Dübendorf

Dübendorf, à l’est de Zurich connaît un développement important et de profondes transformations. On peut citer le quartier d’Hochbord qui, jusqu’à présent, était caractérisées par des structures hétérogènes composées de grands bâtiments industriels à grande échelle et de terrains agricoles à constructions basses. Il est maintenant divisé en bâtiments résidentiels et commerciaux depuis la mise en application du nouveau plan de quartier.

Dans le quartier Im Giessen, de nouveaux espaces résidentielles, avec notamment la construction d’une tour (Giessenturm), sont en train de voir le jour sur une zone industrielle convertie en quartier à usage mixte. Les objectifs sont la densification intérieure, la mixité sociale, la durabilité et font partie d’un processus de remise en question de l’étalement urbain.

La station S-Bahn de Stettbach permet aux nouveaux habitants de n’être, par le rail, qu’à quelques minutes de la ville de Zurich, via le tunnel du Zürichberg, stimulant ainsi l’usage des transports en commun. Dübendorf cultive les contrastes, notamment entre espace urbain et nature. La proximité de la Jabee Tower, plus haut haute tour habitable de Suisse avec l’espace rural en fait un lieu particulier.