Enfant, Swen Sack est passionné par les trains électriques. Le modélisme est un subterfuge dans une période difficile : peu en phase avec l’école et son environnement, le train lui permet de s’évader, de nourrir son imaginaire et son besoin de créativité. En bricolant de ses mains, le modélisme lui permet d’avoir du contrôle dans une période où prédomine le sentiment que les choses lui échappent. Un peu comme avec la photographie plus tard, c’est un moyen déjouer la réalité et de changer de perspective.
Au-delà de l’aspect divertissant, le train miniature – dont les premières boîtes sont offertes par son grand-père – magnifie le train, moyen de transport qui a eu un rôle déterminant en Suisse. Le train a permis d’accompagner et de développer la Suisse moderne. Il a joué un rôle clé dans l’unification et l’identification au pays, a permis de célébrer ses mythes, ses paysages, tout comme il a structuré ces derniers. Le train illustre aussi les valeurs dans lesquels la Suisse entend se reconnaître : ordre et ponctualité. Swen Sack se demande en quoi le train électrique a influencé sa propre perception.
Il se décide à ressortir son vieux train électrique des cartons dans le but de le confronter à la réalité du terrain. Et de bricoler comme autrefois, mais en servant de la photographie cette fois-ci.
La démarche vise à faire réfléchir sur l’impact des processus d’apprentissage sur nos perceptions, à la notion du beau et du laid. Notre vision n’est-elle pas influencée par le vécu ? N’avons-nous pas tendance à idéaliser les paysages ruraux au détriment des stigmates industriels, volontairement ignorés ? Les prises de vues ont été effectuées dans les bois de Bussigny, juste à côté d’une zone industrielle dans le district de l’Ouest lausannois.
En parallèle sont présentés pièces de modélisme du train d’autrefois et autoportraits, mais de manière autonome et sans recours à l’environnement extérieur. La démarche plus intimiste vise à mettre en avant l’attrait de formes et des matières qui ont toujours animé Swen Sack tout comme le moyen d’échappatoire qu’a été jadis le train pour lui.
Date de réalisation: été 2021.