Swen Sack revient sur un lieu marquant de son enfance, le Dusset, nom de la maison des ses grands-parents à Chambrelien (NE). Il y passe autrefois une partie des vacances scolaires entourés par ces derniers. Par la photographie, il éprouve le besoin de se confronter à son histoire familiale, comprendre l’influence du lieu sur sa propre identité.
L’ensemble évoque la bourgeoisie aisée et provinciale. Pour reprendre Pierre Bourdieu, le style permet de se distinguer socialement et à ses occupants d’être porteur d’un « goût légitime ». L’ensemble révèle un style architectural propre aux années 1950, qui consiste à mélanger les genres.
Dans le vaste jardin, une nature foisonnante reprend ses droits. Elle tend à gommer l’aspect maîtrisé que s’efforçait d’ entretenir un grand-père, qui chaque samedi tondait la pelouse tout en portant fièrement la cravate.
La propriété, vidée de son mobilier et en l’absence de ses occupants ne permet de se projeter vers la vie d’autrefois que de manière fragmentaire. Comme pour mettre en avant le caractère insaisissable de l’histoire de l’auteur.
Après avoir été plusieurs années laissée à l’abandon et en proie au vandalisme, la maison est finalement détruite en 2019. Au printemps 2022, Swen Sack prend une dernière photo. Sur l’ancienne vaste propriété de 8000m2 se déploie désormais 25 appartements. Il ne subsiste alors plus aucune trace de l’ancien. Une dernière image pour mettre en avant le caractère éphémère des choses.
Date de réalisation: 2011-2022